LA GESTALT THERAPIE 

 

La Gestalt est une approche relationnelle née dans les années 1950 aux Etats Unis élaborée par Laura et Fritz Perls, psychanalystes d’origine allemande. 

La Gestalt prend ses racines dans la psychologie, la psychanalyse mais aussi dans les sagesses orientales (notamment le zen et le tao), la philosophie (la phénoménologie et l’existentialisme). 

Le terme Gestalt provient de l’allemand gestalten, qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». 

En ce sens elle vise la mise en mouvement des formes figées pour fluidifier l’échange entre l’organisme et l’environnement. 

En mettant l’accent sur ce qui est apparent dans l’ « ici et maintenant » cela favorise la description subjective et globale du vécu « la forme » pour aller de plus en plus profondément et intimement et dégager une « figure » nette propice à une prise de conscience. 

L’attention portée sur le « comment » plutôt que sur le pourquoi se centre sur les processus mis en œuvre par le patient quand il entre en relation avec soi, avec l’autre, ou avec son environnement. Ce qui invite à explorer toutes les modalités de contact, émotionnelles, corporelles, intellectuelles, relationnelles, spirituelles qui sont développées pour favoriser la présence à soi et au monde.

 

L’observation des modalités de contact : 

* avec lui-même : comment accueille-il ses sensations corporelles, sa respiration, ses émotions, ses affects, ses besoins, ses aspirations, son anxiété. 

* avec les autres : et l’implication du thérapeute qui exprime ce qu’il ressent, et qui répond aux questions devient ici un levier important de l’expérimentation ce qui permet d’explorer les blocages, les inhibitions, les répétitions et les possibilités d’accéder à ses ressources. 

* Avec son environnement : d’une manière général est-il en ouverture curieux de ce qui l’entoure ou en fermeture tourné vers lui-même. 

L’observation de tous ces éléments par le patient favorise la reconnaissance et l’intégration du passé reconstitué à la lumière du présent qui donne un sens nouveau. L’énergie remobilisée libère l’action figée vers une résolution qui ouvre vers des possibles. 

Le but de la thérapie est d’élargir le champ de nos possibles, augmenter le sens des responsabilités et de l’autonomie.

 

Pour qui ? 

C’est une approche indiquée pour toute situation de la vie : timidité, manque de confiance, perte ou séparation, difficulté à faire des choix, problèmes relationnels, troubles psychosomatiques, anxiété, troubles alimentaires, problèmes existentiels, dépression.. 

En pratiquant plusieurs modes d’accompagnement : 

En psychothérapie : Individuelle, en groupe, en couple, en famille, pour enfants, adolescents. 

En développement personnel.

Langues parlées

Les consultations peuvent se faire en espagnol.